Règlement

Le « concours ATB Challenge » vise à encourager les jeunes et favoriser leur créativité en récompensant, chaque année, des jeunes porteurs d'un projet original et novateur. Trois domaines sont représentés :

1. les arts et la culture ;
2. les sciences & technologies ;
3. le management & initiative entrepreneuriale.

Le jury de professionnels et d'experts éminents désignera pour chaque catégorie un lauréat et deux nominés .Un prix de dix-mille dinars ( 10 000 DT) par domaine, sera attribué par le Jury au lauréat. Un prix de consolation de mille dinars ( 1000 DT) sera remis à chacun des nominés.

Le « concours ATB Challenge » est ouvert à tous les jeunes Tunisiens ayant entre 18 ans révolus et 35 ans. Peuvent également participer au concours les jeunes Tunisiens résidant à l'étranger et/ou ayant la double nationalité. L'inscription des candidats et le choix du domaine s'effectuent :

1. En ligne à l'adresse web suivante : www.atbchallenge.com ou,
2. Directement auprès des agences de l'ATB, en remplissant une fiche d'inscription conçue spécialement à cet effet.

Les lauréats de l'édition n du concours ATB-Challenge ne sont pas autorisés à participer aux éditions (n+1) et (n+2) du concours.

Pour tous les domaines, les jeunes peuvent concourir en groupes à la condition que la taille du groupe n'excède pas trois personnes.
L'ATB se réserve le droit d'exclure les créations ou œuvres contraires à l'éthique de l'événement, lors de l'inscription ou pendant la durée du concours.

Les candidats désirant s'inscrire pour transmettre une œuvre ou un projet doivent le faire dans les délais annoncés lors du lancement de l'édition annuelle du concours.

Toutes les œuvres et/ou projets livrés devront être inédits et ne pas avoir fait l'objet d'une diffusion auprès du public.
Chaque participant qui envoie une œuvre ou un projet garantit à l'ATB :

- Qu'il est le seul auteur de l'œuvre ou projet,
- Qu'il est titulaire de l'ensemble des droits relatifs à cette œuvre ou projet,
- Que son œuvre ou projet ne porte pas atteinte aux droits des tiers et n'est pas susceptible de donner lieu à des actions en justice pour contre façon, atteinte au droit d'auteur, etc.

Les participants au concours ATB Challenge doivent vérifier que leur œuvre ne porte pas atteinte au droit d'un tiers. Ils doivent notamment vérifier qu'ils ont obtenu les autorisations nécessaires de ceux qu'ils auraient photographiés ou filmés, de ceux qui détiendraient des droits sur un bien qui aurait été photographié ou filmé, de ceux qui auraient collaboré à l'œuvre ou au projet et de tous de ceux avec qui ils auraient passé des engagements contractuels.

Le participant au concours garde l'intégralité de ses droits sur son œuvre. Dans les cas où il s'agit d'un dossier scientifique et/ou technique ou d'un projet d'entreprise ou de tout autre livrable requérant la protection des droits de l'auteur, le Comité d'organisation du concours veillera à assurer la confidentialité de l'œuvre et s'engage à ne pas en diffuser le contenu sans l'autorisation expresse (et écrite) de l'auteur.
Toutefois, et uniquement pour les œuvres à caractère culturel telles que les photos, les vidéos, les peintures numériques et les dessins animés, chaque participant autorise l'ATB à exploiter à titre gratuit et non exclusif son œuvre pour la période allant de la date de proclamation des résultats à la fin de l'année du concours pour :

- Présentation sur les sites web de la banque des œuvres culturelles primées,
- Exploitation de certaines de ces œuvres dans son rapport annuel ou autres publications officielles de la banque,
- Organisation le cas échéant, d'une exposition dans une galerie ou Show Room ou dans les locaux de la banque
- De même tout participant qui aurait cédé des droits sur son œuvre préalablement à son inscription au concours devra en informer l'ATB préalablement à la date de remise de l'œuvre.

Pour chaque utilisation, l'ATB mentionnera le nom de l'auteur de l'œuvre, et de manière générale respectera le droit d'auteur de ce dernier.
De même tout participant qui aurait cédé des droits sur son œuvre préalablement à son inscription au concours devra en informer l'ATB préalablement â la date de remise de l'œuvre.

L'ATB se réserve le droit de publier les « nom, prénom et ville » de chaque lauréat ou nominé à des fins publicitaires, promotionnelles ou purement informatives. Cette publication pourra se faire notamment sur les sites web de la banque, les supports d'information, de communication et autres documents publicitaires de l'ATB.

Les lauréats autorisent l´ATB à utiliser leurs images à des fin publicitaires sur tous supports de communication, y compris des reportages photos, des interviews... et ce pour une durée de deux ans.

Les participants peuvent procéder au retrait de leurs travaux au cours des trois mois qui suivent la cérémonie de remise des prix. Passé ce délai, aucune réclamation n'est recevable.

Un jury constitué de professionnels du monde de l'art, de la culture, des sciences & technologies, de l'économie & management désignera Un lauréat par domaine et deux nominés. Au total, 9 prix seront donc remis par ce jury.
Les critères de sélection du Jury sont :

- Qualité artistique de l'œuvre
- Originalité
- Pertinence scientifique et/ou technique de l'œuvre
- Pertinence et faisabilité du projet d'entreprise
- Qualité de la présentation du projet

Les dates clés
15 Septembre 2017 Date limite de remise des travaux
Octobre 2017 Délibération du jury
Octobre 2017 Cérémonie de remise des prix